Université Paul Sabatier - Bat. 3R1b4 - 118 route de Narbonne 31062 Toulouse Cedex 09, France


Accueil > Actualités

Décès de notre collègue Chris Meier †

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Christoph Meier, survenu lundi 27 juin après une lutte courageuse contre le cancer.

Chris était professeur de physique de classe exceptionnelle à l’Université Toulouse III Paul Sabatier. Après une thèse à l’Université de Freiburg et un postdoctorat en Israël au prestigieux institut Weizmann, il a obtenu en 1997 une bourse Marie Curie pour venir au LCAR, où il a été recruté Maître de conférences en 1999. Lauréat de la médaille de bronze du CNRS en 2002, il est devenu professeur dès 2003, année à partir de laquelle il a assumé la responsabilité de l’équipe Théorie du laboratoire.

Chris était un spécialiste internationalement reconnu de la dynamique quantique moléculaire complexe. Il a par exemple développé une méthode mixte classique quantique à base de trajectoires bohmiennes, et étudié des systèmes qui vont du contrôle cohérent de molécules diatomiques jusqu’à la relaxation vibrationnelle de la molécule de monoxyde de carbone dans la carboxyhémoglobine.

Chris possédait de grandes qualités humaines, comme en attestent les nombreux témoignages déjà reçus des scientifiques avec lesquels il a entretenu des collaborations tout au long de sa carrière, tant au plan local que national et international, et des nombreux étudiants et étudiantes de toutes nationalités qu’il a encadrés. Au-delà du scientifique brillant, il a été pour beaucoup un ami.

Chris est décédé beaucoup trop tôt, il avait 56 ans. Nous adressons toutes nos condoléances à sa compagne Marie-Catherine Heitz et leurs deux filles, Anna et Clara, ainsi qu’à ses parents, sa sœur, et tous ses proches.

Si vous souhaitez laisser un message (condoléances, souvenir, photo ou autre), envoyez-le à Souvenir.Chris@irsamc.ups-tlse.fr.

Nous les rassemblerons en un document que nous remettrons à sa famille.