Université Paul Sabatier - Bat. 3R1b4 - 118 route de Narbonne 31062 Toulouse Cedex 09, France


Accueil > Actualités

FEMMES EN PHYSIQUE. ELLES LE FONT : POURQUOI PAS TOI !

Tel est le slogan d’une campagne de communication lancée par le CNRS visant à promouvoir la physique auprès des lycéennes.

Aujourd’hui, 21% seulement du personnel chercheur de l’Institut de Physique (INP) est féminin, c’est pourquoi le CNRS a lancé, avec le soutien du projet européen INTEGER, un appel « PEPS Egalité » visant à soutenir des projets présentés par des équipes de recherche où existe une réelle parité hommes-femmes et qui sont prêtes à le montrer en organisant des interventions auprès de lycéen-ne-s. L’idée est de présenter la physique de façon vivante avec une équipe mixte donnant à voir aux lycéennes de nouveaux modèles féminins auxquels s’identifier.

Le projet présenté par Juliette Billy, de l’équipe « atomes froids » du LCAR, a été retenu. Il faut dire que son équipe est exemplaire car composée à 60% de femmes. Cette équipe reçoit donc avec l’aide d’autres chercheurs et personnels techniques du laboratoire une classe de terminale du lycée Déodat de Séverac (Toulouse) le mercredi 29 avril. Au programme de la visite : la manipulation d’ondes de matière ultra-froide, les lasers ultra-rapides, l’interférométrie entre ondes lumineuses ou atomiques… Des sujets d’actualité pour les élèves de terminale, quand on sait que ces concepts ont été introduits récemment dans leur programme scolaire.

Le projet INTEGER

Le projet PEPS CNRS