Université Paul Sabatier - Bat. 3R1b4 - 118 route de Narbonne 31062 Toulouse Cedex 09, France


Accueil > Actualités

L’IRSAMC fête la science

En ce début d’année scolaire, nombreuses sont les occasions d’aller à la rencontre du public et présenter les attraits des sciences. Nuit européenne des chercheurs, fête de la science : nos labos ont répondu « présents ».

La nuit européenne des chercheurs est une plongée nocturne dans le monde de la science, une occasion insolite de rencontrer un public nombreux et passionné. Elle a eu lieu le vendredi 28 septembre à la cité de l’espace. Arnaud Arbouet, Sébastien Weber (CEMES), Matthias Büchner, Bruno Lepetit et Jean-Philippe Loisel (LCAR) y animaient un espace baptisé « d’étranges lueurs dans la nuit » où étaient présentés des principes de base de l’optique (propagation, réfraction, diffraction, interférences…) ainsi que des applications technologiques (propagation guidée par fibres, modulateur spatial de phase…).

En marge de la Rencontre des Chimistes Théoriciens Francophones et dans le cadre de l’« ateliers-conférence : voyage au cœur de la matière » organisé par Isabelle Dixon et Fabienne Alary (LCPQ), le mardi 9 octobre, 400 élèves de Terminales S ont pu participer aux ateliers présentés par Matthias Büchner (LCAR) autour de l’interférométrie et par Julien Alibert, Baptiste Allard et Alexandre Gauguet (LCAR) autour d’une expérience de refroidissement d’atomes. Ils ont pu aussi assister à une conférence donnée à deux voix par Bruno Lepetit (LCAR) et Romuald Poteau (LPCNO) sur les concepts de la physique et de la chimie quantiques ainsi que sur leurs applications.

Par ailleurs, 4 groupes de collégiens et lycéens de Frouzins, Muret, Saint-Orens et Toulouse ont bénéficié de nos journées portes ouvertes les jeudi 11 et vendredi 12 octobre. Une occasion de faire des expériences amusantes sur la supraconductivité, la tension superficielle, les lasers, de découvrir nos dispositifs expérimentaux complexes sur les interactions ions-matière et la physicochimie des milieux interstellaires, et de rencontrer des chercheurs en physique quantique et statistique.

Arnaud Arbouet (CEMES) présente l'expérience de propagation du son par laser du LCAR lors de la nuit européenne des chercheurs. © Sébastien Weber
Arnaud Arbouet (CEMES) présente l’expérience de propagation du son par laser du LCAR lors de la nuit européenne des chercheurs. © Sébastien Weber