Université Paul Sabatier - Bat. 3R1b4 - 118 route de Narbonne 31062 Toulouse Cedex 09, France


Accueil > Actualités

"Une pinte de LCAR"

« Pint of Science » est un nouveau concept de médiation scientifique inventé en 2012 (https://pintofscience.com/). Plutôt que d’ouvrir les portes des laboratoires au public, il s’agit d’aller à sa rencontre en s’installant dans un pub le temps d’une soirée, pour un échange autour d’un verre sur de thèmes scientifiques d’actualité.

L’édition 2018 du festival « Pint of Science » s’est déroulée du lundi 14 mai au mercredi 16 mai dans plus de 40 villes de France. À Toulouse, c’est près de 700 curieux qui se sont rassemblés en 8 lieux différents (https://pintofscience.fr/events/toulouse). Le LCAR était présent à l’Eurêkafé (https://www.gofundme.com/eurekafe) premier café scientifique de France.

Mardi 15, Alexandre Gauguet a évoqué « la mécanique quantique et ses paradoxes », mercredi 16, dans la thématique « Grands instruments, infimes mesures », Julien Mauchain a présenté les techniques de détection des ondes gravitationnelles. Les débats passionnés qui ont suivi leurs présentations ont été nourris par les nombreuses questions posées par un public manifestement conquis.

Julien Mauchain et les ondes gravitationnelles.
Julien Mauchain et les ondes gravitationnelles.