Université Paul Sabatier - Bat. 3R1b4 - 118 route de Narbonne 31062 Toulouse Cedex 09, France


Accueil > Actualités

Dévoiler la science…

Montrer que la recherche scientifique peut être une activité ludique et attrayante, tel est l’objectif de rencontres entre scientifiques et public telles que la « nuit européenne des chercheurs » et la « fête de la science », manifestations auxquelles des personnels de l’IRSAMC participent chaque année.

La « nuit européenne des chercheurs » s’est déroulée le 25 septembre à la Cité de l’Espace. C’est un événement où des scientifiques de tous horizons rencontrent un public nombreux et diversifié mais toujours avide de comprendre. Benoît Chalopin, Bruno Lepetit, Clément Sire, Jean-Philippe Loisel et Sébastien Weber y étaient présents cette année. Sous une tente noire aux décorations psychédéliques abritant une fontaine laser et une expérience de transmission du son par fibre optique, ils ont évoqué comment on peut manipuler et utiliser la lumière dans un laboratoire. Durant le « speed searching », moment de rencontres individuelles courtes mais intenses, ils ont répondu à des questions plus personnelles sur leur formation, leur métier, sa finalité.

La « fête de la science » est une manifestation nationale qui a eu lieu les 8 et 9 octobre. Deux jours pendant lesquels nos portes se sont ouvertes à 4 classes de collégiens et lycéens, parfois venus de loin (Espalion !) pour découvrir nos activités. Cette manifestation est un vrai travail collectif qui a impliqué 34 membres du LPT, LCPQ, LCAR. Les ateliers présentés cette année : chimie quantique collisions ions-molécules atomes froids, lasers femto-secondes, probabilités et statistiques, optique et supraconductivité, les métiers scientifiques et techniques…

Merci à tous ceux qui contribuent ainsi à montrer que la science est une aventure humaine et intellectuelle qui mérite d’être vécue !