Université Paul Sabatier - Bat. 3R1b4 - 118 route de Narbonne 31062 Toulouse Cedex 09, France


Accueil > Actualités

Bienvenue à Alexandre Marciniak…

Bienvenue à Alexandre Marciniak, qui a rejoint l’équipe Agrégats de notre laboratoire le 1e octobre en tant que nouveau chargé de recherche.

Après des études à l’école normale supérieure de Lyon, Alexandre a soutenu en octobre 2016 à l’Institut Lumière-Matière de Villeurbanne une thèse de doctorat consacrée à l’étude de la dynamique électronique femtoseconde et sub-femtoseconde d’édifices moléculaires complexes super-excités. Il a ensuite travaillé comme post-doctorant de l’université de Trieste au sein du centre de recherche Elettra/FERMI sur le contrôle cohérent de matériaux fortement corrélés par impulsions femtosecondes dans l’infra-rouge moyen. En Octobre 2019, il a rejoint l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP, Toulouse) pour un second post-doctorat portant sur la photodissociation d’hydrocarbures aromatiques polycycliques d’intérêt astrophysique.

Affecté dans l’équipe Agrégats, Alexandre travaillera au LCAR sur un projet en lien avec l’ERC Nanocosmos qui implique plusieurs laboratoires toulousains (LCAR, IRAP et LCPQ). L’objectif de son projet est d’étudier les interactions entre la lumière (de l’IR au VUV) et des agrégats atomiques ou moléculaires modèles représentatifs des nanograins présents dans les nuages moléculaires du milieu interstellaire. Ces études seront réalisées par des techniques de piégeage cryogénique, de spectrométrie de masse à haute résolution et de spectroscopie laser. Alexandre exploitera notamment le dispositif expérimental PIRENEA 2 qui est pourvu, entre autre, d’un duplicata de la source de cluster du dispositif AGREGAT développée précédemment au LCAR. La mise en commun des connaissances et des compétences de pointe en physique expérimentale sera une clé de la réussite de ce projet.

Pour plus d’information sur les thématiques de recherche d’Alexandre, n’hésitez pas à visiter sa page web personnelle : https://www.lcar.ups-tlse.fr/marciniak/