Université Paul Sabatier - Bat. 3R1b4 - 118 route de Narbonne 31062 Toulouse Cedex 09, France


Accueil > Actualités

Julie Renoud lauréate du prix « meilleure présentation orale » de l’école doctorale « sciences de la matière »

Julie est étudiante en 2e année de thèse de doctorat au LCAR, elle est encadrée par Jean-Philippe Champeaux, responsable de l’équipe « interactions ions-matières ». Elle est lauréate du prix « meilleure présentation orale », financé par la Société Française de Physique et la Société Chimique Française, pour l’exposé qu’elle a présenté le 16 mai dernier lors des journées de l’école doctorale « sciences de la matière » (http://www.edsdm.ups-tlse.fr/). Elle partage ce prix avec Hugo Theveniaut du LPT. Ils ont été sélectionnés parmi un ensemble de 14 exposés présentés par les doctorants de l’école durant 2 jours.

Dans son exposé « Interaction de molécules d’intérêt biologique avec les composants du vent solaire », elle a décrit sa contribution au projet SWEET (Stellar Wind and Electrons interactions on astrophysical molecules : Experiment and Theory), expérience de dissociation de molécules pré-biotiques ou de PAHs soumis au vent stellaire. Le montage expérimental permet une analyse précise de l’interaction entre ces molécules et des particules du vent solaire et un suivi de la dynamique de dissociation.

Pour en savoir plus sur SWEET

Dispositif expérimental SWEET qui permet d'étudier la dynamique de fragmentation de molécules prébiotiques sous l'effet du vent solaire. © Julie Renoud Julie Renoud : © Jean-Marc L'hermite

Photo de gauche : dispositif expérimental SWEET qui permet d’étudier la dynamique de fragmentation de molécules prébiotiques sous l’effet du vent solaire - © Julie Renoud.

Photo de droite : Julie Renoud - © Jean-Marc L’hermite.