Université Paul Sabatier - Bat. 3R1b4 - 118 route de Narbonne 31062 Toulouse Cedex 09, France


Accueil > Recherche > Équipe Femto

Équipe Femto

Jusqu’à maintenant les travaux menés dans l’équipe FEMTO visaient à développer des schémas originaux de contrôle avec des impulsions laser ultracourtes. Le contrôle cohérent consiste à mettre en oeuvre des processus d’interaction impliquant des impulsions ou séquences d’impulsions de forme de plus en plus complexes. Cette approche est en général menée dans des systèmes modèles, de structure connue, l’objectif étant d’explorer les potentialités offertes par la complexité des impulsions. Elle nécessite de forts développements instrumentaux au niveau des sources laser : génération de profils temporels/spectraux (et éventuellement spatiaux) arbitraires et leur caractérisation.

Progressivement, les méthodes de contrôle ont été appliquées à des systèmes de plus en plus complexes partant du contrôle de transition multiphotonique sur des atomes, puis la production de molécules froides, la création d’état quantique robuste sur des boîtes quantiques uniques, la refocalisation temporelle et le contrôle spatial de lumière diffusée ou enfin la factorisation de nombres par le codage de phase sur des séquences d’impulsions. Ces travaux ont permis de développer de nombreuses collaborations en France et à l’étranger.

L’équipe développe aujourd’hui une nouvelle expérience basée sur l’interaction d’impulsions ultracourtes avec un nanotube de carbone.

Organigramme du LCAR au 1<sup class="typo_exposants">er</sup> janvier 2013

La partie femtochimie de l’équipe Femto a déménagée à l’été 2013 au CELIA à Bordeaux.