Atelier: Energie et photosynthèse artificielle : physique moléculaire et mécanismes physico-chimiques.

Les GDR EMIE et SOLAR FUELS organisent l’atelier « Energie et photosynthèse artificielle : physique moléculaire et mécanismes physico-chimiques. », les 19 et 20 octobre 2022 à Nantes (Laboratoire CEISAM).

Il s’agit d’un atelier de réflexion sur les enjeux et défis de ce vaste sujet à l’intersection des communautés des deux GDR.

Le programme s’articulera autour de trois sessions et deux tables rondes sur trois demi-journées :
1- Les aspects dynamiques en lien avec la photosynthèse (dynamique ultra-rapide, prise en compte des effets de solvatation, caractérisation et optimisation des transferts de charge, aspects expérimentaux et théoriques)
2- La photocatalyse (photosensibilisation, effets d’antenne, photo accumulation d’électrons, aspects expérimentaux et théoriques)
3- Les outils pour la caractérisation (chimie de surface, réactivité, suivi in situ/operando)

Un formulaire d’inscription (gratuite et obligatoire) est dores et déjà en ligne : https://framaforms.org/inscription-1657013701

Les informations concernant cet atelier seront relayées par mail et sur le site du GDR EMIE : https://www.lcar.ups-tlse.fr/emie/

Le programme est consultable ici.

Tour de France de la spectroscopie

Le Tour de France du GDR EMIE propose une formation très spécialisée « sur le terrain » à des étudiants en thèse. Pour la première version 2022 la thématique choisie concerne les outils d’acquisition et d’analyse de spectres moléculaires obtenus en phase gazeuse et à haute résolution spectrale. Ce TdF est composé de 6 étapes sur tout le territoire, au sein de 6 laboratoires (MONARIS, PHLAM, LPCA, IPR, ILM, LIPHY, ISMO). En marge des travaux pratiques sur le thème principal de ce premier TdF, des présentations rapides sur différents sujets couverts par le GDR dans les laboratoires étapes complèteront le programme.