Le GdR EMIE organise à l’Observatoire des Hautes Provences un atelier autour de la physique moléculaire appliquée à l’interprétation des données astrophysiques, et à la pratique des observations elles-même (incluant deux nuits d’observation à l’OHP).
Un des objectifs est de réunir et faire échanger des scientifiques dont le cœur de métier est centré autour de résultats observationnels, qu’il s’agisse de les produire, de les analyser, et enfin de les interpréter et exploiter.
Cet atelier s’articulera autour de présentations de recherche sur divers aspects observationnels, expérimentaux et théoriques d’intérêt astrophysique (expériences, modélisations, interaction matière rayonnement, spectroscopies de l’UV au millimétrique, réactivité, observations astronomiques). Il s’agira d’échanger autour de l’importance de l’interaction entre les travaux expérimentaux fondamentaux, théoriques et les observations astronomiques.
Deux nuits d’observations sont proposées pendant l’atelier, en priorité pour les doctorants (une dizaine de places). L’objectif est d’initier les jeunes chercheurs aux contraintes liées à l’observation astronomique.
Il s’agira d’obtenir le spectre visible d’une région H II (nuage de gaz ionisé) et d’interpréter les observations en terme de température et densité. Ces observations seront précédées de 2 séances de préparation (via zoom). Le traitement des donnés se fera pendant l’atelier.
L’atelier se déroulera du 20 au 23 mai 2025 à Saint-Michel-L’Observatoire.
Orateurs de l’atelier :
Astrid Bergeat
Philippe Boduch
Ludovic Biennier
Karine Demyk
Cécile Engrand
Alexandre Faure
Ugo Jacovella
Jennifer Noble
Céline Toubin
Marion Zannese
Pour s’inscrire à l’atelier: https://emie-ohp.sciencesconf.org/