Spectroscopies d’intérêt astrophysique et observations à l’Observatoire de Haute- Provence

Le GdR EMIE organise à l’Observatoire des Hautes Provences un atelier autour de la physique moléculaire appliquée à l’interprétation des données astrophysiques, et à la pratique des observations elles-même (incluant deux nuits d’observation à l’OHP).

Un des objectifs est de réunir et faire échanger des scientifiques dont le cœur de métier est centré autour de résultats observationnels, qu’il s’agisse de les produire, de les analyser, et enfin de les interpréter et exploiter.

Cet atelier s’articulera autour de présentations de recherche sur divers aspects observationnels, expérimentaux et théoriques d’intérêt astrophysique (expériences, modélisations, interaction matière rayonnement, spectroscopies de l’UV au millimétrique, réactivité, observations astronomiques). Il s’agira d’échanger autour de l’importance de l’interaction entre les travaux expérimentaux fondamentaux, théoriques et les observations astronomiques.

Deux nuits d’observations sont proposées pendant l’atelier, en priorité pour les doctorants (une dizaine de places). L’objectif est d’initier les jeunes chercheurs aux contraintes liées à l’observation astronomique.
Il s’agira d’obtenir le spectre visible d’une région H II (nuage de gaz ionisé) et d’interpréter les observations en terme de température et densité. Ces observations seront précédées de 2 séances de préparation (via zoom). Le traitement des donnés se fera pendant l’atelier.

L’atelier se déroulera du 20 au 23 mai 2025 à Saint-Michel-L’Observatoire.

Orateurs de l’atelier :
Astrid Bergeat
Philippe Boduch
Ludovic Biennier
Karine Demyk
Cécile Engrand
Alexandre Faure
Ugo Jacovella
Jennifer Noble
Céline Toubin
Marion Zannese

Pour s’inscrire à l’atelier: https://emie-ohp.sciencesconf.org/

Tour de France EMIE de l’Astrophysique de laboratoire

Le Tour EMIE de France 2024 est une formation très spécialisée « sur le terrain » concernant les différentes méthodes expérimentales et théoriques de physique moléculaire et de chimie-physique de laboratoire pour l’étude des systèmes d’intérêt astrophysique. L’objectif est de permettre à de jeunes chercheurs de rencontrer des scientifiques dans toute la France travaillant dans ce domaine. Au niveau national, le parc instrumental et théorique existant au sein du GDR EMIE est extrêmement riche, une action de formation à ces outils parait ainsi particulièrement pertinente. Une dizaine de doctorants seront sélectionnés sur candidature pour visiter des équipes de spécialistes. 10 jours seront consacrés aux visites et formations en laboratoire sur deux semaines (du 13 au 18 mai 2024 et du 27 au 31 mai 2024). Ce Tour EMIE de France sera composé de 7 étapes impliquant 10 laboratoires (CIMAP, GANIL, IPAG, IPR, IRAP, ISMO, LCAR, LCPQ, PhLAM, PIIM), pendant lesquelles les doctorants effectueront des Travaux Pratiques expérimentaux et théoriques qui leur permettront d’améliorer leurs compétences dans le domaine de l’astrophysique de laboratoire.

Pour plus de détails, se rendre sur : https://tdfastro24.sciencesconf.org/

Atelier EMIE ions interstellaires

Le GDR EMIE organise les 11 et 12 janvier 2024 un atelier sur le thème des ions interstellaires.
L’objectif est de permettre aux membres de la communauté d’échanger, notamment au cours de tables rondes, autour des axes spectroscopie des ions, réactivité ion-molécule, et destruction des ions.

L’atelier se déroulera sur 3 demies journées (jeudi 11 matin à vendredi 12 midi) à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay à l’Université Paris-Saclay.

Orateurs de l’atelier :

Jerôme Bernard (ILM)
Sophie Carles & Ludovic Biennier (IPR)
Marin Chabot (IJClab)
Alicja Domaracka (CIMAP)
Alexandre Faure (IPAG)
Bérenger Gans & Séverine Boyé-Péronne (ISMO)
Emilie Habart & Marion Zanesse (IAS)
Clément Lauzin (UCL/Belgique)
Alexandre Marciniak (IRAP/Toulouse)
Jennifer Noble (PIIM)
Claire Romanzin & Roland Thissen (ICP)
Aude Simon (LCPQ)
Valentine Wakelam (LAB)

L’inscription est gratuite mais obligatoire (attention, le nombre de places est limité) au lien suivant :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfDo76KldD80LmsXWlY-0-3lO89w3cQafKnKeU4Dof9MJI5Lw/viewform?usp=sf_link
(date limite : 4 décembre 2023).
Les repas seront pris en charge, merci d’indiquer vos préférences alimentaires.

Ugo Jacovella et Marie-Aline Martin-Drumel, pour l’organisation locale.

In silico spectroscopic studies of organic molecules of astrochemical interest

Bonjour,

vous trouverez sur Adum:
https://adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?langue=&site=sfa&matricule_prop=48145
tous les détails pour candidater à une thèse à l’Université Côte d’Azur intitulée:
Étude spectroscopique in silico de molécules organiques d’intérêt
astrochimique
ou dans la langue de Shakespeare:
In silico spectroscopic studies of organic molecules of astrochemical interest

bien cdt,
P. Cassam-Chenaï
Laboratoire J. A. Dieudonné,
UMR 7351 CNRS – Université Côte d’Azur,
Parc Valrose, Nice, F-06100.

http://www-math.unice.fr/~cassam
Email: cassam@unice.fr
Tel: +33 4 8915 0524
Mobile: +33 6 8264 3177

Date de fin de publication : 01/06/2023

Mini Colloque SFP: Effets d’environnement et de solvatation sur les processus moléculaires

Dans le cadre du 26ème Congrès Général de la SFP (3–7 juil. 2023, Cité des sciences et de l’Industrie, Paris), le GDR EMIE organise le mini colloque « Effets d’environnement et de solvatation sur les processus moléculaires » les 6 et 7 Juillet 2023:

En phase diluée (phase gaz, matrices, solution), les processus moléculaires fondamentaux (structure, dynamique, photophysique, photochimie, (photo-)réactivité) sont étudiés au niveau microscopique sur des systèmes de taille finie, du système isolé et micro-environné, vers la solvatation macroscopique. Selon les échelles de taille et temps explorées, différentes méthodes expérimentales, souvent basées sur la spectroscopie, et théoriques, basées sur la dynamique moléculaire ou la chimie quantique avec le récent apport de l’intelligence artificielle, sont mises en œuvre en synergie. Les effets d’environnement sur les processus moléculaires sont abordés dans un contexte fondamental et interdisciplinaire, en lien avec la biologie (hydratation), l’environnement (aérosols), la (photo-)réactivité et les interfaces (nanoparticules, surfaces) ou encore l’astrophysique (grains, glaces).

A noter également les minicolloques MC5 et MC14 organisés par des membres du GDR:

Ecole théorique du GDR EMIE 3533: modélisation de l’environnement et de son impact sur les propriétés de systèmes chimiques

L’école « Modélisation de l’environnement et de son impact sur les propriétés des systèmes chimiques » organisée par le GDR « Edifices Moléculaires Isolés et Environnés » (EMIE) 3533 du CNRS, se déroulera à la Maison de la Simulation à Paris-Saclay du 19 au 23 juin 2023. Elle est dédiée plutôt à des théoriciens qui souhaitent se familiariser avec un panel de méthodes permettant de décrire des systèmes environnés et de déterminer des observables permettant de caractériser le rôle de cet environnement sur les processus physicochimiques. L’environnement peut être un système fini (agrégat) ou non (interaction avec une surface, solvatation par un liquide, confinement dans un solide).

Les thèmes suivants seront abordés par des cours et des TP de 2 heures environ::

  • Exploration globale des surfaces d’énergie potentielle pour des systèmes finis ou agrégats (Enseignant : Philippe Carbonnière, IPREM Pau)
  • Modélisation de la réactivité en solution par des approches machine learning – dynamique moléculaire (DM) (Enseignants : Damien Laage (cours), Axel Gomez & Miguel de la Puente (TP), ENS Paris)
  • Description d’un système moléculaire de grande taille (intérêt biologique) dans un solvant: approches QM(DFTB)/MM et DM (Enseignante : Natacha Gillet, ENS Lyon)
  • Réactivité/processus catalytiques par des approches DFT/MM et DM (Enseignante : Carine Michel, ENS Lyon)
  • Descriptions des systèmes quantiques ouverts (états excités) (Enseignant : Etienne Mangaud, ICMPE, Univ. Gustave Eiffel, Marne-la-Vallée)
  • Spectroscopie optique (états excités) (Enseignant : Denis Jacquemin, CEISAM, Nantes)
  • Dynamique dans les états excités (Enseignants : Valérie Brenner (cours) & Thibaut Véry (TP), DRF, CEA Saclay)
  • Ouverture vers la « réalité virtuelle » (Enseignant : Marc Baaden, IBPC Paris) Les cours seront donnés en français mais les supports seront en langue anglaise.

Pour s’inscrire: https://theoemie.sciencesconf.org/

Tour de France EMIE de la Spectrométrie de Masse

Ce Tour de France de la Spectrométrie de Masse est sponsorisé par le GDR EMIE et a pour objectif de permettre à de jeunes chercheurs de rencontrer des scientifiques dans toute la France travaillant dans le domaine de la spectrométrie de masse appliquée à la chimie-physique.

Deux semaines seront consacrées aux visites et formations en laboratoire (du 17 au 21 avril et du 2 au 12 mai). 
Le Tour de France se clôturera pas la participation des doctorants à la conférence IMMS23 (du 15 au 17 mai 2023, campus des Cordeliers (Sorbonne Université)) où ils auront la possibilité de présenter un poster de leurs travaux. 

Pour plus de détails, se rendre sur : https://tdfms23.sciencesconf.org/

Atelier: Energie et photosynthèse artificielle : physique moléculaire et mécanismes physico-chimiques.

Les GDR EMIE et SOLAR FUELS organisent l’atelier « Energie et photosynthèse artificielle : physique moléculaire et mécanismes physico-chimiques. », les 19 et 20 octobre 2022 à Nantes (Laboratoire CEISAM).

Il s’agit d’un atelier de réflexion sur les enjeux et défis de ce vaste sujet à l’intersection des communautés des deux GDR.

Le programme s’articulera autour de trois sessions et deux tables rondes sur trois demi-journées :
1- Les aspects dynamiques en lien avec la photosynthèse (dynamique ultra-rapide, prise en compte des effets de solvatation, caractérisation et optimisation des transferts de charge, aspects expérimentaux et théoriques)
2- La photocatalyse (photosensibilisation, effets d’antenne, photo accumulation d’électrons, aspects expérimentaux et théoriques)
3- Les outils pour la caractérisation (chimie de surface, réactivité, suivi in situ/operando)

Un formulaire d’inscription (gratuite et obligatoire) est dores et déjà en ligne : https://framaforms.org/inscription-1657013701

Les informations concernant cet atelier seront relayées par mail et sur le site du GDR EMIE : https://www.lcar.ups-tlse.fr/emie/

Le programme est consultable ici.

Tour de France de la spectroscopie

Le Tour de France du GDR EMIE propose une formation très spécialisée « sur le terrain » à des étudiants en thèse. Pour la première version 2022 la thématique choisie concerne les outils d’acquisition et d’analyse de spectres moléculaires obtenus en phase gazeuse et à haute résolution spectrale. Ce TdF est composé de 6 étapes sur tout le territoire, au sein de 6 laboratoires (MONARIS, PHLAM, LPCA, IPR, ILM, LIPHY, ISMO). En marge des travaux pratiques sur le thème principal de ce premier TdF, des présentations rapides sur différents sujets couverts par le GDR dans les laboratoires étapes complèteront le programme.