Université Toulouse III - Paul Sabatier - Bat. 3R4 - 118 route de Narbonne - 31062 Toulouse Cedex 09 - France


Accueil > Événements > Séminaires 2024

Spectroscopie vibrationnelle des biomolécules en phase gazeuse : interactions, reconnaissance et micro-hydratation

Salle de séminaire 3R4 - Jeudi 25 janvier 2024 à 11 h

La liaison hydrogène est au cœur de l’interaction entre les biomolécules et leur environnement, principalement composé d’eau et d’autres biomolécules. Les sucres appartiennent à l’une des classes les plus importantes de biomolécules et sont des acteurs clés d’une variété de processus biologiques, y compris la reconnaissance moléculaire véhiculée par des interactions non covalentes. Ces molécules particulièrement flexibles encodent des informations moléculaires par le biais de leur composition chimique et de leurs préférences conformationnelles, étroitement liées à l’environnement direct et local dans lequel elles sont intégrées.

En utilisant la spectroscopie vibrationnelle à double résonance, résolue en masse et sélective par conformère, avec l’utilisation systématique de la substitution isotopique, nous pouvons interroger les choix conformationnels des sucres isolés et l’effet d’un nombre contrôlé de molécules environnantes. Jusqu’à présent, dans le cas des études sur l’interaction sucre-eau, nous nous sommes principalement concentrés sur l’effet de l’eau sur les conformations du sucre. Nous avons aussi des résultats récents montrant le rôle structurant des sucres sur des molécules de solvant environnantes.

Nous présenterons les résultats les plus récents sur des édifices moléculaires isolés et environnés incluant des sucres et d’autres partenaires de complexation (eau, acides aminés).