Salle de séminaire 3R4 - Vendredi 31 mars 2023 à 13 h 30
Réduire la taille des cellules contenant des vapeurs atomiques et moléculaires est une perspective fascinante avec des applications dans le domaine de capteurs quantiques, métrologie de fréquences et de physique fondamentale (études des effets Dicke où Casimir-Polder).
Dans ce séminaire, je présenterai les expériences conduites dans mon groupe sur l’étude d’atomes excités et fortement excitées (atomes de Rydberg) à des distances nanométriques de surfaces diélectriques. Nos mesures spectroscopiques ont mis en évidence le couplage des atomes avec des polaritons de surface (à température non-nulle) et nous permettent de tester l’existence de l’interaction atome-surface quadripolaire, au-delà du terme dipolaire étudié par Casimir et Polder.
Je décrirai également nos expériences spectroscopiques avec des gaz moléculaires confinés sur des dimensions inférieures à la longueur d’onde. Ces nouvelles expériences nous permettent d’envisager des mesures de précision de l’interaction molécule-surface ainsi que la fabrication de références de fréquences moléculaires compactes en reposant sur la technologie de cellules minces.