« Pint of Science » est un nouveau concept de médiation scientifique inventé en 2012 (https://pintofscience.com/). Plutôt que d’ouvrir les portes des laboratoires au public, il s’agit d’aller à sa rencontre en s’installant dans un pub le temps d’une soirée, pour un échange autour d’un verre sur de thèmes scientifiques d’actualité.
L’édition 2018 du festival « Pint of Science » s’est déroulée du lundi 14 mai au mercredi 16 mai dans plus de 40 villes de France. À Toulouse, c’est près de 700 curieux qui se sont rassemblés en 8 lieux différents (https://pintofscience.fr/events/toulouse). Le LCAR était présent à l’Eurêkafé (https://www.gofundme.com/eurekafe) premier café scientifique de France.
Mardi 15, Alexandre Gauguet a évoqué « la mécanique quantique et ses paradoxes », mercredi 16, dans la thématique « Grands instruments, infimes mesures », Julien Mauchain a présenté les techniques de détection des ondes gravitationnelles. Les débats passionnés qui ont suivi leurs présentations ont été nourris par les nombreuses questions posées par un public manifestement conquis.