Université Toulouse III - Paul Sabatier - Bat. 3R4 - 118 route de Narbonne - 31062 Toulouse Cedex 09 - France


Accueil > Actualités

Ouverture à la mobilité d’un poste IE BAP C au LCAR

Le Laboratoire Collisions Agrégats Réactivité recrute, sur un poste ouvert à la mobilité (NOEMI) au niveau IE ou IR, un ingénieur H/F en techniques expérimentales. Il/Elle sera chargé-e des développements techniques de dispositifs expérimentaux en physique atomique et moléculaire.

Ce poste sera affiché sur les sites dédiés à partir du 04 décembre 2024. Vous trouverez ci-dessous les détails du profil du poste.

BAP : C

CORPS : Ingénieur Etude (IE)

EMPLOI TYPE : C2B42 - Ingénieur-e en techniques expérimentales

UNITÉ : Laboratoire Collisions Agrégats Réactivité (LCAR) UMR 5589

MISSION :

L’ingénieur-e en techniques expérimentales intègrera, en fonction de ses compétences, l’un des deux axes de recherche, « physique moléculaire » ou « physique atomique ». Il/Elle sera chargé-e des développements techniques, de la maintenance, et participera à l’exploitation des dispositifs expérimentaux associés à l’axe sélectionné. Il/Elle travaillera sous la responsabilité fonctionnelle et hiérarchique d’un chercheur ou d’une chercheuse de l’axe scientifique d’affectation.

ACTIVITÉS

Les expériences de physique du LCAR nécessitent des améliorations continues et/ou de nouveaux développements afin d’être maintenues à la pointe de la recherche actuelle et/ou pour répondre à des projets scientifiques originaux. Elles sont conçues avec le soutien d’ingénieurs et techniciens affectés soit en services communs, soit dans des équipes expérimentales. Le besoin constant d’innovation requiert un travail d’ingénierie soutenu en conception, développement, maintenance et exploitation des équipements, motivant ainsi le recrutement proposé par cette offre d’emploi.
L’ingénieur-e recruté-e sera force de proposition dans l’élaboration des solutions techniques, élaborées en concertation avec les équipes de recherche concernées, et bénéficiera d’une autonomie dans leur mise en œuvre. Il/Elle aura accès aux services techniques et administratifs et disposera d’un budget pour ses développements techniques, missions et déplacements.

Activités principales :

- Analyser les besoins spécifiques des équipes de recherche et les traduire en solutions techniques,
- Concevoir en partie ou en totalité des dispositifs expérimentaux : réaliser les calculs de dimensionnement et proposer des solutions techniques adaptées,
- Coordonner la construction et le développement des dispositifs expérimentaux avec les équipes scientifiques et les autres équipes techniques impliquées,
- Assurer la gestion des moyens techniques dédiés aux dispositifs expérimentaux dont il aura la charge,
- Superviser la maintenance de ses montages expérimentaux : planification de la maintenance, gestion des relations commerciale avec les fournisseurs, suivi logistique.

Activités associées :

- Présenter, diffuser et valoriser les avancées technologies et les innovations du laboratoire,
- Contribuer à l’exploitation scientifique des montages expérimentaux : prise de données, traitement et analyse des résultats.

COMPÉTENCES

Savoir fondamentaux :

- Connaissances générales en technique et science de l’ingénieur. Des connaissances en optique et laser, capteur ionique, électronique basse et haute tension, ultravide seraient appréciées,
- Science physique (connaissances générales),
- Instrumentation et mesure (connaissances approfondies),
- Niveau d’anglais B1 (cadre européen commun de référence pour les langues).

Compétences opérationnelles :

- Assurer une veille technologique,
- Élaborer un cahier des charges techniques pour l’achat des équipements scientifiques.

Savoir-être :

- Travail en équipe,
- Sens de l’initiative,
- Sens de l’organisation.

CONTEXTE DE TRAVAIL

Le LCAR, situé sur le campus Paul Sabatier à Toulouse, est un laboratoire de physique fondamentale expérimentale d’environ 45 personnes ; son activité relève des thématiques de la section 04 du CNRS (section 30 du CNU). 22 chercheurs/chercheuses permanents y développent et exploitent des expériences, épaulés par des services techniques (7 permanents) de mécanique, ingénierie laser et interfaçage numérique.

Les activités de recherche s’organisent autour de deux axes principaux : L’axe d’ingénierie quantique « physique atomique » (4 équipes) explore la physique des atomes ultra-froids : propriétés fondamentales des condensats de Bose-Einstein (BEC), interférométrie atomique utilisant des BEC, manipulation d’atomes de Rydberg uniques, optique quantique pour l’enseignement. L’axe « Physique moléculaire » (3 équipes) étudie les propriétés de molécules d’intérêt astrophysique et biologique par spectrométrie de masse et spectroscopie laser. Chaque équipe comporte de 1 à 4 chercheurs permanents.

Le LCAR accueille ses dispositifs expérimentaux dans un bâtiment neuf (2022). 12 modules indépendants hébergent les expériences. Des locaux techniques sont à disposition de toutes et tous : ateliers de mécanique conventionnelle et numérique, imprimante 3D, magasin d’électronique, atelier de maintenance en technique du vide, atelier de conception et de tests en interfaçage numérique, etc...
Les techniques utilisées au LCAR sont principalement : la spectrométrie de masse, la manipulation et la détection d’ions et d’électrons, la spectroscopie laser, la cryogénie, la manipulation et le refroidissement d’atomes par lasers, les systèmes laser et cavités ultra-stables, les peignes de fréquence optique, les technologies de l’ultra-vide, l’électronique numérique et analogique basse et haute tension, l’électronique ultrarapide et les systèmes d’interfaçage numériques.