Le LCAR :
Créé en 1992, le Laboratoire Collisions Agrégats Réactivité (LCAR) est une Unité Mixte de Recherche (UMR5589) sous tutelle de l’Institut de Physique du CNRS et de l’Université de Toulouse III qui l’héberge.
Rattaché à la section 04 (secondairement section 13) du CNRS et à la section 30 du CNU, le LCAR mène des recherches, majoritairement expérimentales mais aussi théoriques, en physique atomique et moléculaire. Sur les 6 équipes expérimentales, 4 se rattachent à un axe « Interaction laser-matière », les 2 autres à un axe « Molécules-Agrégats » (voir organigramme en Annexe). Ces équipes expérimentales sont épaulées par des services techniques de mécanique, d’interfaçage, de technique du vide et d’électronique.
Le fléchage du poste DR2 dans notre laboratoire s’inscrit dans le cadre de la politique scientifique de l’Institut de Physique du CNRS qui souhaite développer la physique expérimentale fondamentale à Toulouse en particulier dans notre laboratoire.
Insertion du LCAR dans l’écosystème scientifique régional :
Le LCAR est intimement inséré dans un environnement scientifique privilégié : le Laboratoire de Chimie et de Physique Quantiques (LCPQ) et le Laboratoire de Physique Théorique (LPT), hébergés sur le même site, collaborent de longue date avec le LCAR. Plusieurs collaborations unissent également le LCAR avec le LNCMI, le LPCNO et le CEMES, laboratoires membres, comme le LCAR, de la Fédération de Recherche Matière et Interactions (FeRMI) créée en janvier 2021. Cette fédération qui regroupe les 6 laboratoires de physique et chimie fondamentales fondateurs du LabEx NEXT créé en 2011 et reconduit en 2019 au sein de l’EUR « NanoX » (http://www.next-toulouse.fr/nanox-graduate-school-of-research). Le budget recherche de l’EUR NanoX est de l’ordre de 1M€ par an pour 6 laboratoires. Le LCAR a également été partie prenante dans la création en 2021 de l’Institut Quantique Occitan, porté par la région Occitanie qui souhaite promouvoir l’ingénierie quantique.
Conditions d’accueil d’une nouvelle équipe expérimentale au LCAR :
Le LCAR jouit aujourd’hui d’un contexte favorable pour accueillir un projet scientifique expérimental :
Un riche environnement scientifique local décrit ci-dessus. Important potentiel de collaborations expérimentales et théoriques.
Un bâtiment flambant neuf qui héberge depuis 2022 les expériences du LCAR. Ce bâtiment spécifiquement conçu pour la physique expérimentale permet d’accueillir les expériences dans les meilleures conditions.
Des services techniques de soutien aux expériences chevronnés
Appartenance à l’EUR NanoX, source pérenne et souple de financements.
Le LCAR s’inscrit dans le périmètre de l’Institut Quantique Occitan (équipements scientifiques, bourses de thèse)
Contacts : direction du LCAR :
Jean-Marc L’Hermite, Directeur
David Guéry-Odelin, Directeur adjoint
Le nouveau bâtiment expérimental du LCAR :
ANNEXE 1 : L’organigramme du LCAR :