Annoncé le 21 janvier 2021 par Emmanuel Macron, « le Plan Quantique » entend organiser les forces scientifiques et industrielles du pays pour faire de la France un acteur majeur des technologies quantiques. Des revendications partagées par les acteurs académiques et industriels de la Région Occitanie qui ont décidé de structurer le développement des technologies quantiques au niveau régional autour du nouvel Institut quantique occitan créé au 1er janvier 2021.
En plus du soutien des universités Toulouse III - Paul Sabatier et de Montpellier, de l’INSA et du CNRS, la Région Occitanie a décidé d’accompagner ce projet collectif via le financement d’un Défi clé « Technologies quantiques » porté par le CNRS.
L’initiative est portée par Xavier Marie (INSA), Isabelle Philip (L2C, UM) et David Guéry-Odelin (LCAR, UPS). Le LCAR est un des laboratoires qui va être mobilisé dans le développement de ces technologies.
Pour en savoir plus :
Le communiqué de presse : https://www.occitanie-ouest.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/creation-de-linstitut-quantique-occitan-booster-les-recherches-sur-les-technologies
Le site web de l’Institut Quantique Occitan : https://iqoc.fr/