La fête de la science est un événement national qui a eu lieu cette année du 5 au 13 octobre. C’est un événement d’ampleur puisqu’en Occitanie pas moins de 650 animations ont été proposées. L’IRSAMC, comme les années précédentes, a ouvert ses portes pendant 2 jours pour recevoir des classes d’élèves très variés : bac pro « laboratoire et contrôle de la qualité » de Villefranche de Rouergue, collégiens en 3e de Frouzins, 1re et Terminale scientifiques d’Espalion. Parfois, on se lève tôt et l’on vient de loin pour visiter l’IRSAMC…
Cette année, le programme des journées des 10 et 11 octobre comportait la visite d’expériences atomes froids, d’interférométrie et de collisions ions-matière, des démonstrations sur la supraconductivité, l’optique, l’intelligence artificielle et la tension superficielle, des exposés sur différents aspects de la physique théorique et de la chimie quantique.
Merci à tous ceux et toutes celles qui ont participé à cette fête qui montre que faire de la science est une expérience amusante qui mérite d’être vécue. Merci à tous ces jeunes qui par leur écoute et leurs questions ont montré qu’ils étaient sensibles au message !