Le Laboratoire Collisions Agrégats Réactivité (LCAR) est une unité mixte de recherche (UMR 5589) dont les deux tutelles sont le CNRS (Institut de Physique) et l’Université Toulouse III - Paul Sabatier. Ses activités de recherche relèvent essentiellement de la physique et de la physico-chimie fondamentales.
Le LCAR compte en décembre 2022, 10 chercheurs CNRS et 10 enseignants-chercheurs de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, un soutien technique (composé de 8 ingénieurs et techniciens) et un soutien administratif et informatique (composé de 3 personnes). Chaque année, le LCAR recrute environ 2 à 4 postdocs, et 2 à 4 étudiants en thèse. Des stagiaires de tous niveaux, du bac professionnel aux grandes écoles (ainsi que des visiteurs étrangers), sont régulièrement accueillis.
Le LCAR est reconnu au niveau national et international et entretient de nombreuses collaborations. Il fait partie de la fédération de Recherche Matière et Interactions (FeRMI) constituée de 6 laboratoires toulousains : LCAR, Laboratoire de Physique Théorique (LPT), Laboratoire de Chimie et Physique Quantique (LCPQ), Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets (LPCNO), Centre d’Elaboration des Matériaux et d’Etudes Structurales (CEMES), Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI).
Le LCAR est également partie prenante et membre fondateur du Labex Nanox qui rassemble les mêmes laboratoires.
Le financement du LCAR est assuré par un soutien de base de ses tutelles, mais aussi par de nombreux contrats avec l’Agence Nationale de la Recherche, l’Union Européenne, la Région Occitanie, l’Institut Quantique Occitan, le CEA , le CNES, qui viennent s’ajouter aux crédits annuels CNRS et UT3.