Poste de professeur – Section 30 – Toulouse

Poste de professeur à pourvoir en section 30 à l’université Paul Sabatier, Toulouse.

L’enseignant(e)-chercheur(se) recruté(e) intégrera le laboratoire Collisions Agrégats Réactivité (UMR 5589) pour y créer et animer une nouvelle activité de recherche expérimentale en complément de celles existantes.
Cette activité de recherche relèvera des technologies quantiques appliquées soit à l’optique, aux atomes, à
l’interaction lumière-matière, ou aux molécules. Son activité combinera technologies innovantes et applications en physique fondamentale. Elle pourra relever des différents axes de la stratégie quantique européenne, et notamment des senseurs, de la communication et de la simulation quantique. L’activité pourra contribuer également au développement de l’ingénierie quantique.

La personne recrutée bénéficiera prioritairement des services techniques du laboratoire en matière de dessins industriels, de mécanique, d’électronique et d’interfaçage instrumental, et bénéficiera des nouveaux locaux dédiés aux dispositifs expérimentaux du LCAR.

Il (elle) contribuera au montage et à la gestion de nouveaux projets de recherche et aux publications
scientifiques, participera aux appels à projets, à l’encadrement des doctorants, stagiaires intervenant sur ces projets. L’enseignant-chercheur aura la charge de développer des collaborations avec des partenaires de la fédération FeRMI mais également des collaborations internationales et industrielles pour concourir au rayonnement du laboratoire.

Le candidat ou la candidate devra créer et diriger une nouvelle équipe de recherche expérimentale au LCAR.

https://www.lcar.ups-tlse.fr/
Contact: jean-marc.lhermite[at]irsamc.ups-tlse.fr


Date de fin de publication : 01/06/2023