Université Toulouse III - Paul Sabatier - Bat. 3R4 - 118 route de Narbonne - 31062 Toulouse Cedex 09 - France


Accueil > Pages personnelles > Béatrice Chatel > Archives > Ecole thématique : Impulsions femtosecondes : des concepts fondamentaux aux applications

Impulsions femtosecondes : des concepts fondamentaux aux applications

Il s’agit d’une école organisée par Béatrice Chatel et Manuel Joffre du 12 au 16 janvier 2009 au centre de physique des Houches du CNRS.


C’est une école thématique de la SFO soutenue par la MRCT via le réseau des technologies femtosecondes(LASUR-RTF) et la formation permanente du CNRS.

Le domaine constitué par la génération, la manipulation et les applications des impulsions femtosecondes a connu ces vingt dernières années un développement considérable, tant au niveau technologique que scientifique. Les disciplines scientifiques ayant été profondément concernées, voire révolutionnées, par ce développement sont extrêmement variées et incluent la physique des sources lasers (primaires et secondaires), la chimie, la biologie, la physique des semiconducteurs, la métrologie des fréquences, la physique atomique sous champ ultra-intense, et maintenant la physique des hautes énergies qui est directement concernée par les grands projets d’accélération de particules par laser. Malgré une telle diversité, qui justifie de nombreuses écoles thématiques spécialisées dans ces différents domaines, l’utilisation d’impulsions femtosecondes implique également la maîtrise de concepts communs lié à la nature même des impulsions. Ce constat justifie le projet de l’école thématique que nous proposons, centrée sur la caractérisation et le façonnage des impulsions femtosecondes ainsi que quelques applications pour lesquelles la forme temporelle des impulsions joue un rôle central.

COMITE SCIENTIFIQUE des écoles thématiques de la SFO

C. Boccara (UPR 5 Paris), P. Chavel (UMR 8501 Palaiseau), C. Fabre (UMR 8522 Paris), P. Glorieux (UMR 8523 Lille), F. Lozes (UPR 8011 Toulouse), J.-P. Pocholle (Thales Recherche et Technologie), Ph. Réfrégier (UMR 8322 Marseille), E. Rosencher (ONERA).


COMITE d’ORGANISATION :

B. Chatel (Laboratoire Collisions, Agrégats et Réactivités, UMR 5589)
M. Joffre (Laboratoire d’Optique et Biosciences, UMR 7645)
P. Chavel (Laboratoire Charles Fabry, UMR 8501)