Durée : 15 min - 1,5 h (modulable)
Public : collégiens, lycéens, grand public
Conférence-Atelier avec dispositif expérimental transportable.
Nous avons réalisé plusieurs interventions entre 2020-2025. Deux dans la Maison d’Arrêt de Seysses, et deux autres, lors de la célébration des 20 ans de l’Association des Étoiles brillent pour tous, puis à l’EPHAD Isatis à Fonsegrives. Le dispositif de transmission de musique par fibre optique est régulièrement montré à des collégiens et lycéens pendant des stages d’observation et lors des portes ouvertes du laboratoire.
Résumé :
Cette conférence-atelier porte sur l’évolution des télécommunications au fil du temps. La possibilité de transmettre l’information sur des distances de plus en plus importantes, de plus en plus vite et en outre, avec des contenus le plus en plus volumineux.
Initialement, l’information transitait par des messagers à pied et à cheval, puis par avion et train.
Ensuite, la transmission de l’information par câble électrique et par ondes radio a révolutionné notre monde. Des histoires autour des télécommunications, parfois tragiques comme le naufrage du Titanic, racontent les prouesses techniques, mais aussi les imperfections humaines.
Une discussion sur la possibilité de rentrer en contact avec des extraterrestres par radiocommunication fait partie de cette conférence.
Aujourd’hui, la fibre optique, omniprésente, a permis de franchir encore des étapes. Le principe de réflexion totale, essentielle pour une fibre optique, est expliqué et montré. Nous montrons un dispositif de transmission de musique par faisceaux lumineux à travers d’une fibre optique. Le public est invité à participer à l’expérience. Ce dispositif transportable peut être emprunté sur demande par les enseignants. La demande est à faire auprès de M. Büchner ou J. P. Loisel.