Université Paul Sabatier - Bat. 3R1b4 - 118 route de Narbonne 31062 Toulouse Cedex 09, France


Accueil > Notre laboratoire > Le LCAR

Le LCAR

Le Laboratoire Collisions Agrégats Réactivité (LCAR) est une unité mixte de recherche (UMR 5589) dont les deux tutelles sont le CNRS (Institut de Physique) et l’Université Toulouse III-Paul Sabatier. Ses activités de recherche relèvent essentiellement de la physique et de la physico-chimie fondamentales.

Le LCAR compte en avril 2019, 10 chercheurs CNRS et 11 enseignants-chercheurs de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, un soutien technique (composé de 9 ingénieurs et techniciens) et un soutien administratif et informatique (composé de 3 personnes). Chaque année, le LCAR recrute environ 2-4 postdocs et 2-4 étudiants en thèse. Des stagiaires de tous niveaux, du bac professionnel aux grandes écoles (ainsi que des visiteurs étrangers), sont régulièrement accueillis.

Le LCAR est reconnu au niveau national et international et entretient de nombreuses collaborations. Il fait partie de la fédération IRSAMC constituée de 4 laboratoires toulousains : LCAR, Laboratoire de Physique Théorique (LPT), Laboratoire de Chimie et Physique Quantique (LCPQ) et Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets (LPCNO). Le LCAR est également partie prenante du labex NEXT qui rassemble, outre les laboratoires de l’IRSAMC, le CEMES et le LNCMI.

Le financement du LCAR est assuré par un soutien de base de ses tutelles, mais aussi par de nombreux contrats avec l’Agence Nationale de la Recherche, l’Union Européenne, la Région Occitanie, le CEA , le CNES, qui viennent s’ajouter aux crédits annuels CNRS et UPS.

Une brève histoire du LCAR

Nos thèmes scientifiques

Organisation

Égalité Femmes Hommes