Université Paul Sabatier - Bat. 3R1b4 - 118 route de Narbonne 31062 Toulouse Cedex 09, France


Accueil > Événements > Séminaires 2013

Chimie induite par électrons lents (0-15 eV) dans des films moléculaires supportés

A. Lafosse

L’interaction de tout rayonnement ionisant avec la matière mène à la formation d’électrons secondaires de basse énergie. A des énergies inférieures aux seuils d’excitation et d’ionisation des systèmes moléculaires considérés, des processus réactifs efficaces sont initiés via le mécanisme résonnant et sélectif d’attachement électronique dissociatif.
Les modifications chimiques induites au sein de films moléculaires supportés sont étudiées en fonction de l’énergie incidente (0-15 eV) des électrons, afin de déterminer autant que possible les mécanismes impliqués. Deux techniques complémentaires sont couplées sur un même bâtiv exp©zimental : la spectroscopie vibrationnelle de perte d’énergie d’électrons (HREELS), et l’analyse en masse des fragments neutres désorbant. Deux types de films moléculaires supportés seront discutés :
(i) des monocouches autoassemblées (SAMs) de thiols déposées sur substrat d’or (contexte : structuration de substrats sous faisceaux focalisés),
(ii) des films de molécules d’intérêt biologique, complexes ADN-diamine, déposés sur graphite (contexte : dommages induits par rayonnements).